ANICIA Créateur d'instruments de Mesure
- Voeux 2017 -
de la Société
ACTUALITE

ANICIA signe
avec HIGHVOLT

Mesure et essais Haute Tension, courants forts.

en savoir plus...

FORMATIONS 2017
Mesures industrielles

Gérer les Mesures dans vos spécificités professionnelles avec vos contraintes environnementales, de matériels,...

en savoir plus...

Les Formations d'ANICIA

Stages de Formation ANICIA

Préparation à l'utilisation d'instruments de Mesure
ou Loi d'Ohm U=RI

Gestion d'essais basés sur l'Acquisition Numérique
ou les Chaînes de Mesure, Acquisition Numérique
Analogique (Partie 1) - Numérique (Partie 2)
Prochaine session 2017 (téléchargez le dossier en bas de page) :
      du 14 au 24 novembre à Bezons-95

La Société ANICIA est déclarée en préfecture pour les formations depuis sa création. N° de déclaration d'existence 73 31 03341 31 vous permettant l'imputation sur les budgets formation. Une convention ponctuelle de formation vous est transmise à réception de votre commande.

- Pourquoi ces stages
- Les objectifs des stages
- A qui s'adresse ces stages
- Les stages en deux mots
- Intervenant principal
- Evolution des stages
- Les supports de stage
- Téléchargez le dossier d'inscription
- Choisissez votre formation
- La formation chez ANICIA ou dans votre Entreprise

Pourquoi ces stages :
Ces stages, créés depuis 1996, font suite à la demande de clients qui souhaitaient une formation pratique à la compréhension et l'utilisation de systèmes numériques et de chaînes de Mesure et plus globalement, à la gestion et réalisation pratique et concrète d'essais.

  

Retour en haut de page

Objectif :
Aider les utilisateurs d'essais dans la définition, la compréhension le choix et la mise en application d'instrumentation de mesure et de chaînes d'acquisition en toute connaissance. L'accent est mis sur tous les aspects pratiques et concrets des opérations notamment pour l'interprétation des résultats.
Un attachement particulier est apporté à la vulgarisation des concepts pour tout public. C'est pourquoi aucun algorithme ou formule mathématique n'est utilisé dans ce stage, même lors de l'étude des traitements avancés du signal !

Retour en haut de page

A qui s'adresse ces stages :
Aux techniciens, ingénieurs et scientifiques confrontés aux problèmes de définition, manipulation, réalisation et gestion d'essais comprenant aussi bien des parties analogiques que numériques, dans leurs domaines respectifs.

Retour en haut de page

Les stages en deux mots :
Le stage Préparation à l'utilisation d'instrumentation et de Matériels de Mesure ou Loi d'Ohm U=RI va permettre de se familiariser avec le monde électrique, la tension et le courant, continu et alternatif, la capacités et la résistance. Ces bases acquises, les notions d'impédance puis de puissance seront abordées. Pourront donc être ensuite étudiées les liaisons et la protection des signaux faibles. Un bon apprentissage préalable aux mesures évoluées.

Le stage Gestion d'essais basés sur l'Acquisition Numérique ou les Chaînes de Mesure va entrer dans le vif des mesures en commençant par l'analogique. Pour mesurer une unité physique, il faut en premier lieu bien la connaître. C'est pourquoi les unités physiques seront décortiquées et avec, les capteurs correspondants. Puis les liaisons avec les protections nécessaires des signaux faibles. Enfin les filtres (un câble étant aussi un filtre RC). Les imperfections des capteurs et conditionneurs seront émaillés d'exemples concrets en analysant des caractéristiques techniques et données techniques constructeur en se jouant des %, PPM, LSB et autres dB.

La partie numérique va gérer le repliement de spectre et donc les filtres antirepliement ; la résolution d'amplitude donc le nombre de bit nécessaire et la dynamique du numériseur ; la fréquence d'échantillonnage liée à la bande passante de la chaîne de mesure, donc de tous les instruments de mesure, et bien sûr à la forme du signal.
Après l'acquisition, le calcul d'incertitude (méthode GUM) va permettre de qualifier les résultats. L'analyse du signal enregistré se complètera avec les traitements basiques et évolués qui seront vus en détail du côté applicatif et informations qu'ils fournissent. Les normes définiront la forme adaptée du rapport d'essai concret à rédiger à l'issue de mesures pratiques réalisées par chaque stagiaire.

Retour en haut de page

Intervenant principal :
Christophe BUET participe à l'enseignement de Masters professionnels IDIM (Ingénierie du Diagnostic, de l'Instrumentation et de la Mesure) option ICM (Instrumentation, Capteurs et Mesures), à l'Université Paul Sabatier Toulouse III, notamment en charge des TD et TP instrumentation dédiés aux essais. Il assure également les formations "Mesure Instrumentation Essai" pour AIRBUS Group Toulouse et ses sous-traitants.
Ingénieur, il est notamment chargé au sein d'ANICIA des missions d'expertise, de conseil et d'aide à la définition de projet dans le domaine de l'acquisition numérique depuis 1989. La responsabilité préalable d'un centre de maintenance d'appareils de mesure habilité BNM4 lui a conféré le souci métrologique indispensable à sa mission.


  
Il assure la maîtrise d'œuvre de réalisation de laboratoire d'essais et bancs de test ainsi que les mises en service de chaînes d'acquisition auprès des entreprises.
A l'origine de ces stages en 1996, il est le garant de leur constante évolution.

Retour en haut de page

Evolution des stages :
Les stages tiennent compte de l'évolution des méthodes et technologies. Ainsi les recommandations du Guide pour l'expression de l'Incertitude de Mesure (GUM, NF ENV 13005) qui permettent de définir une incertitude globale qui prenne en considération toutes les incertitudes possibles lors de la mesure, sont désormais parties intégrantes du stage "Les Chaînes de Mesure / Gestion d'Essais basés sur l'Acquisition Numérique".
Le stage explicite en détail une démarche en 4 étapes :
    1) Lister tous les paramètres d'incertitude avec notamment la méthode des 5M.
   2) Quantifier l'incertitude de chaque paramètre avec une incertitude-type en utilisant les méthodes de type A et de type B. Ici, les deux méthodes sont explicités et rattachées à des exemples concrets permettant d'interpréter les principales lois de distribution (loi normale / Gaussienne / en cloche, uniforme / rectangle, triangulaire, arc sinus / en U ou triangle asymétrique).
   3) Combiner les incertitudes afin d'obtenir l'incertitude composée en pondérant si nécessaire son impact par un coefficient d'influence.
   4) Elargir l'incertitude combinée par le facteur d'élargissement.

Voici un exemple type de l'évolution d'un stage. Le maintient permanent des stages en adéquation avec les dernières technologies et méthodes utilisées dans l'industrie est une priorité pour l'équipe pédagogique d'ANICIA, afin de garantir leur pertinence.

Retour en haut de page

Supports de stage :
  

Un support informatique vidéo-projeté illustre les concepts exposés. Le support de cours, contenant également les copies des pages vidéo-projetées, est remis à chaque participant. Les cours sont illustrés principalement à l'aide des matériels ANICIA (conditionneurs, acquisition autonome, transitoires) ainsi que des logiciels DASYLab™, LabView™, DIAdem™, CAP, ET et SC pour configurations, dépouillements et traitements. Les programmes tiennent compte des centres d'intérêts des participants.

Dossier administratif d'inscription :

Téléchargez le dossier d'inscription relatif à ces formations qui précise les dates et les coûts en cliquant sur le bouton droit de votre souris depuis l'icône "PDF" et validez "Enregistrer la cible sous...".  "Formation.pdf"
Fichier "ANICIA dossier inscription 2017.pdf"
Taille 386 Ko

Retour en haut de page

Détail des formations :
- Préparation à l'utilisation de Matériels de Mesure ou Loi d'Ohm U=RI
- Essais basés sur l'Acquisition Numérique ou les Chaînes de Mesure et d'Acquisition Numérique.
        Partie 1 : Analogique du capteur au conditionneur et incertitudes.
        Partie 2 : Numérique du numériseur aux traitements et rapport d'essai.
- Gestion de Mesures dans votre environnement professionnel. Réalisé dans votre entreprise.

Formation chez ANICIA ou dans votre Entreprise (cliquez sur la formation choisie) :
- La Formation chez ANICIA permet des stagiaires d'expériences et d'horizons différents.
- La Formation directement dans votre Entreprise permet une adaptation personnalisée à votre environnement.

Accueil | Qui Sommes-Nous ? | Contact | Avertissement